Stage de dessin animé sur papier

Inscriptions ouvertes

« Le jardin se réveille !» Il est temps d’en faire un dessin animé...

Ce stage d’initiation au dessin animé traditionnel se déroulera :

  • Les 28 et 29 avril 2025 (seconde semaine des vacances de printemps)
  • De 10h à 17h
  • Au centre culturel des Carmes, au sein de l’association Atelier Amarillo (Langon, 33).
  • Avec du dessin sur papier (et tables lumineuses)
  • Et vous, participants de 12 à 99 ans !

En quoi ce stage consiste-t-il ?

Au programme: la création d’un clip animé en dessin animé sur papier, de la fabrication à la prise de vue image par image.

Après avoir visionné quelques extraits de films pour s’inspirer, place à la création !

Première étape (jour 1, le 28 avril) : à partir de fleurs et de végétaux trouvés dans le jardin,  nous ferons réaliserons un dessin d’observation. Puis nous inventerons un personnage issu de cette composition. L’objectif est de définir les visuels finaux de notre personnage végétal. Nous nous inspirerons également du jardin pour imaginer notre décor.

Ensuite, nous réaliserons divers croquis de notre personnage dans différentes attitudes, afin d’en tirer un petit story-board.

Seconde étape (jour 2, le 29 avril) : mettre en mouvement tout cet univers ! C’est la réalisation du film, et la mise en œuvre des techniques d’animation à proprement parler. Munis de tables lumineuses et de papier spécifique, nous découvrirons comment transformer et faire bouger notre héros / héroïne d’une position à l’autre, dessin par dessin. C’est un moment magique et gratifiant, que de voir s’incarner ses croquis tout d’un coup !

Lorsque le stage se termine, je réalise la prise de vue et j’effectue le montage, avec une bande-son et les noms des participants sur le générique.

Après le stage, chaque participant aura donc un fichier vidéo de bonne qualité, un lien vimeo pour partager le film avec ses proches, et bien sûr sa belle créature illustrée à afficher fièrement chez soi.

L’objectif ?

Ce stage permet de réaliser un projet de A à Z afin de repartir avec une création complète. La pratique du cinéma d’animation comprend plusieurs étapes avec des apports différents : recherches libres et travail de la couleur, mais aussi de la logique avec quelques notions d’anatomie, enfin aisance dans les techniques manuelles. Le tout avec des moments réellement coopératifs. Imagination, patience et apprentissage du mouvement sont au rendez-vous !

Mais il constitue également une véritable éducation à l’image, puisqu’il permet de comprendre de l’intérieur et en détail ce qu’est une image vidéo et dans quelle intention elle peut être fabriquée. On regarde alors avec maîtrise et connaissance ces contenus qui nous parviennent en masse quotidiennement.


Renseignements :

06 72 67 97 50

atelieramarillodessin[at]gmail.com ou

M’écrire


 

Cinéma d’animation : fabrication d’un film en pâte à modeler - modelage des poissons et dessin du décor

 


 

Atelier de fabrication d’un film en pâte à modeler : modelage des poissons devant l’esquisse de la scène principale et le dessin bleu qui servira de décor.

Scroll to top