entrer dans «Freaks», un projet peinture dans le portfolio

Freaks

Freaks, la monstrueuse parade est un film de Tod Browning sorti en salles en 1932. Il raconte comment un homme riche et naïf est manipulé et méprisé par son épouse.

Les autorités ont censuré le film tant il effraya le public en son temps. Mais cette histoire si universelle rendit leur
humanité à des personnes considérées leur vie durant comme des divertissements. Un homme-tronc allume une cigarette avec sa bouche. Des soeurs siamoises peinent à vivre leurs vies de couple respectives. Ceux qui sont tout petits et celle qui n’a plus de bras se protègent les uns les autres.

Cette composition à l’acrylique rend hommage à Freaks. Une constellation de personnages très particuliers autour du récit unique qui les rassemble, c’est le mode narratif du film. Le tableau est aussi une réflexion sur l’engagement de son créateur. Browning n’a-t-il pas endossé un rôle de peintre, en travaillant le regard porté sur des corps étranges ? En mettant en lumière des “signaux faibles” de la société ?

Pour ma part j’ai sélectionné des arrêts sur images du film afin de composer ma toile. Ces représentations de plans enchevêtrés de façon fluide sont une façon de décortiquer et de représenter la pratique du cinéaste.

tableau hommage au film Freaks de Tod Browning
Scroll to top